La Charte Familiale est devenue un incontournable des familles actionnaires. On ne compte plus le nombre de familles qui se sont décidées à en mettre une en place, soit parce qu'elles y ont été contraintes, soit par anticipation. Quels sont les points d'attention à avoir quand on souhaite sauter le pas ?
L'entreprise familiale : ses univers impitoyables
Nous en avions parlé lors de notre précédent webinar sur la thématique de la Charte Familiale en partenariat avec le CIC Banque Privée, mais il n'est pas vain de battre le rappel !
L'entreprise familiale, c'est la rencontre de deux mondes : le monde de la famille et le monde de l'entreprise. Cela quelque soit la taille, la forme, le chiffre d'affaires de l'entreprise. Ces deux mondes partagent des points communs qui s'expriment différemment : on ne communique pas de la même façon en famille qu'en entreprise, les moteurs des individus dans la famille ne sont pas ceux qui nous poussent dans l'entreprise etc...
La perméabilité entre ces deux univers est très fine et vient brouiller les pistes quand les membres de la famille ont un lien fort avec l'entreprise, soit comme actionnaire, soit comme collaborateur, soit comme dirigeant.
Cela a pour effet que les points de vue s'expriment différemment selon que l'on raisonne tantôt comme actionnaire, tantôt comme frère/soeur ou comme dirigeant(e). Difficile de s'y retrouver et de surcroit lorsque les casquettes se superposent.
A titre d'exemple, quand je m'adresse à mon fils, est-ce que je lui parle comme parent ou comme dirigeant ? Est-ce que ma volonté de transmettre est liée est au désir d’y voir grandir mes propres enfants ou est-ce lié au fait d’avoir le meilleur candidat ?
Dans ce contexte, on voit très vite la nécessité de s'efforcer de distinguer les rôles et positions de chacun, en fonction des moments au cours desquels ils s'expriment. Au risque d'apporter de la confusion, que l'affect rentre dans des sujets d'entreprise alors qu'il n'est pas du ressort de cette dernière de s'occuper des sujets de famille.
Les membres de la famille devront donc, avant de commencer un processus de rédaction, prendre conscience de l'existence de ces deux univers et apprendre à se positionner parmi eux.
Engagement individuel et volonté commune
La Charte Familiale est un outil au service de la famille actionnaire et qui organise ses relations avec l'entreprise. Mais pour être véritablement efficiente, il faut que la charte soit incarnée au niveau familial pour ne pas être mise au placard sitôt sa rédaction terminée.
Lorsqu'une famille souhaite mettre en place une charte familiale, quelques principes essentiels sont à appliquer pour que la démarche soit efficace :
L'ensemble de la Famille et/ou participants doit s'impliquer
Se conformer à la méthodologie proposée par les intervenants
Prendre le temps et le soin de s'écouter
Déterminer dans la Famille un ambassadeur du projet
Partager les résultats des travaux menés
Etablir une relation de confiance entre les intervenants et la famille
Formaliser les règles sur la base desquelles la famille s'accorde et dont elle souhaite se doter
La priorité : structurer sa gouvernance
Enfin, il faut garder en tête que la Charte Familiale est un outil au service de la gouvernance, comme il en existe tant d'autres. Et en matière de gouvernance, la fin ne justifie pas les moyens.
C'est en travaillant en priorité la gouvernance de la famille actionnaire dans son ensemble que l'on pourra :
Définir les valeurs et les objectifs de la Famille
Créer et renforcer l’unité familiale
Promouvoir un actionnariat stable et motivé
Sans oublier que c'est avant tout en passant par un travail en amont de la détermination des valeurs et de la vision de la famille, que ses membres réussiront à écrire une Charte qui soit pleinement en accord avec ce qu'ils sont.
Comments