top of page
Search
Writer's pictureCaroline Le Biez

Comment reprendre et développer l'entreprise sans trahir les valeurs qui l'ont fondée ?

Marianne est directrice générale de Groix&Nature, fondée par son père Christian GUYADER. Aujourd'hui associée aux côtés de celui ci, poursuivre l'aventure familiale a toujours été une évidence, tout autant qu'agir en faveur de l'impact durable sur l'environnement et le territoire.


J'ai toujours eu un affect fort pour Groix & Nature. J'ai vu l'entreprise naître sous mes yeux alors que je n'avais que 15 ans. A l'époque, mon père Christian était le dirigeant de notre groupe familial GUYADER, fondé par mon arrière grand-père.


Quand il a décidé de créer Groix & Nature, en 1999, son rêve était simple : rendre à Groix, l'histoire qui avait fait de cette île, une pionnière dans l'activité de pêche et de conserverie dans la première moitié du 20e siècle.


"Groix & Nature, c'est une entreprise atypique car insulaire"

C'est une histoire belle, une histoire vraie. Celle de personnes qui gardent un emploi sur l'île, celle d'un savoir-faire qui reste envie, d'un pari fou pour offrir des produits de la mer d'une grande qualité. J'ai donc toujours été curieuse et attirée naturellement par ce projet incroyable.


"Il y a un attachement des femmes à l'univers familial et donc c'est peut être pour cela qu'on en retrouve autant à la tête de ces entreprises."

Nous en avons assez peu parlé, mais Groix & Nature est une entité à part entière fondée par mon père, qui est lui même dirigeant du groupe familial fondé par mon arrière grand-père.

Depuis mon enfance, j'ai toujours baigné dans la vie de l'entreprise familiale. Mes meilleurs souvenirs restent les moments pendant lesquels j'accompagnais ma grand-mère lors de rendez-vous commerciaux. C'est elle qui m'a appris le goût du travail et qu'il me permettrait de m'épanouir. Pour elle rien n'est plus important que s'épanouir en tant que femme au travers de la vie professionnelle. Elle m'a appris la ténacité et la combativité, pour ne rien lâcher dans les moments de difficultés. Elle savait de quoi elle parlait, veuve à 30 ans, avec 3 enfants à nourrir, cela vous apprend très vite à retrousser vos manches pour apprendre le métier de traiteur qu'exerçait votre mari et développer le commerce.


"Nous sommes entrés dans une ère de consommation responsable. Concilier croissance durable, innovation et transition écologique n'est pas une option"

Quand je suis arrivée en 2013, l'entreprise avait déjà la taille d'une belle PME ayant fait de sa valeur phare le développement durable de proximité. Aujourd'hui encore, nous le défendons.


Une de mes premières décisions lorsque j'ai pris mon poste a été, en concertation avec mon père, de faire réaliser des travaux en vue de tripler la taille du site de production. Dès le départ, il était important pour nous d'engager une totale transparence sur le fonctionnement du site et le maintien de la qualité malgré l'accroissement de la cadence de transformation des produits issus de la pêche. Nous avons donc opté pour une usine qui peut être visitée, dans le respect des règles sanitaires. Chacun peut venir et se rendre compte des étapes de création de nos produits.


C'est un vrai défi que d'organiser l'entreprise pour qu'elle se développe tout en lui permettant d'aller toujours plus loin dans les valeurs d'attachement au territoire, dans le développement durable et le maintien de la qualité des produits.


"Le dirigeant ne peut pas être seul à avoir la conviction de l'impact"

Nous sommes entrés dans une ère de consommation responsable, contrainte par la limitation des ressources de notre planète. Il est donc important pour Groix & Nature d'endosser cette responsabilité, pas uniquement dans les mots mais aussi dans les actes.


Nous avons donc développé des accords qui valorisent la pêche bretonne et nous portons une attention particulière à l'économie locale et circulaire. A titre d'exemple, nous essayons au maximum de faire travailler des entreprises bretonnes, à favoriser des associations locales comme Produits de Bretagne pour faire avancer des projets économiques et sociaux sur les le territoire breton et ses îles.


Enfin, le plus important, il faut être capable à certains moments de dire non de façon ferme et réfléchie. Savoir se fixer des limites en terme de respect des valeurs que l'on défend est indispensable pour garantir notre transparence et l'éthique de notre activité.



Cette interview a été menée en partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d'Audencia.

 

35 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page